Remarks by Mr. Pierre Le Loarer, Head of the UN Cultural Committee

by Allison Wilbur on September 18, 2009

Exposition intitulée « Making a Healthier World for our Children »
Remarques présentées lors du vernissage par M. Pierre Le Loarer
Bibliothécaire en chef, Bibliothèque de l’ONUG,
et Président du Comité des activités culturelles,

le jeudi 12 novembre 2009, à 18h30 (Salle des Pas-perdus)

Monsieur le Directeur général,
Monsieur le Chargé d’affaires a.i.,
Monsieur le Directeur exécutif du Fonds mondial,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Mr. Pierre Le Loarer, Chief Librarian and Head of Cultural Activities at the United Nations Office in Geneva, speaks at the Opening of the Quilt Challenge Exhibit - Photo by Eric Birdiers

Pierre Le Loarer, Chief Librarian and Head of Cultural Activities, UNOG Photo by Eric Birdiers

Au nom du Comité des activités culturelles, j’ai le plaisir de vous accueillir ce soir au vernissage de l’exposition intitulée « Making a Healthier World for our Children », que l’on pourrait traduire par : « Créer un monde plus sain pour nos enfants », exposition proposée par la Mission permanente des États-Unis d’Amérique auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève en coopération avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Cette exposition nous propose une démarche à la fois artistique, pédagogique et humanitaire en réunissant de manière extrêmement vivante et judicieuse des quilts – les termes français « édredon » ou « couette » ne rendent que partiellement compte de la réalité que recouvre le terme « quilt » et j’utiliserai donc le terme « quilt », des photographies et des panneaux d’information.

Les quilts ont été réalisés suite au défi lancé par la Mission permanente des États-Unis de faire réaliser des quilts sur le thème « Créer un monde plus sain pour nos enfants » pour aider le Fonds mondial et faire connaître les enjeux et les efforts menés dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Comme le rappelle l’exposition, l’art du quilt est une véritable tradition culturelle amenée aux États-Unis par des immigrants du monde entier. Le résultat est remarquable : à la beauté et à la créativité de ces quilts, il faut ajouter la force des symboles qu’ils représentent.
Les véritables artistes qui ont réalisé ces magnifiques quilts l’ont fait avec tout leur coeur, mettant leur art et leur savoir-faire au service d’une cause essentielle à l’humanité. Leurs témoignages émouvants en donnent la mesure.

Les panneaux d’information très clairs réalisés par le Fonds mondial nous rappellent l’importance de l’enjeu, le travail accompli et les efforts à poursuivre pour atteindre le sixième objectif des objectifs du millénaire pour le développement : « Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies ».
Les superbes photographies qui accompagnent ces quilts et ces panneaux documentaires nous rappellent qu’au-delà des données chiffrées impressionnantes, ce sont des millions d’êtres humains qui sont concernés dans le monde entier. Et leur regard nous parle, à chacun d’entre nous.
Permettez-moi de remercier très vivement la Mission permanente des États-Unis d’Amérique pour sa participation très active et très appréciée au programme des activités culturelles de l’ONUG et pour cette initiative si bienvenue.
J’aimerais sans plus tarder inviter à prendre la parole Monsieur Sergei ORDZHONIKIDZE, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève.
Merci, Monsieur le Directeur général.

J’aimerais maintenant inviter à prendre la parole Son Excellence Monsieur Douglas GRIFFITHS, Chargé d’affaires a.i., de la Mission permanente des États-Unis d’Amérique auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.
Merci, Monsieur le Chargé d’affaires.
Je souhaiterais maintenant inviter à prendre la parole Monsieur le Professeur Michel KAZATCHKINE, Directeur exécutif du Fonds mondial.
Merci, Professeur.
Avant de vous inviter à visiter l’exposition, je voudrais vous préciser que celle-ci restera ouverte jusqu’au 1er décembre.
Le vernissage est maintenant suivi d’une réception généreusement offerte par la Mission permanente des États-Unis d’Amérique à laquelle je renouvelle mes plus vifs remerciements.
Je vous souhaite une excellente soirée.

Comments on this entry are closed.

Previous post:

Next post:

Copyright © 2012 – 2021  QuiltForChange.org
Website Design by Growing Minds, Inc.